Présentation du service

Présentation du service

Le pôle des soins critiques du Centre Hospitalier ANnecy GEnevois regroupe 3 services :

– Le service de Réanimation Polyvalente : Unité de 16 lits, située sur le site d’Annecy.

C’est un service spécialisé où sont hospitalisés les patients les plus graves.
Ils bénéficient d’une surveillance constante des fonctions vitales (ventilation, oxygénation, pression artérielle, fonctions cardiaque et rénale).
Si besoin, une assistance de ces fonctions vitales peut être mise en place afin de palier à leur défaillance (respirateur artificiel, dyalise, Circulation Extra Corporelle…).

Les patients qui sont admis en réanimation présentent donc une défaillance d’une fonction vitale qui peut apparaitre, par exemple, lors d’une infection grave (choc septique), d’une intoxication médicamenteuse, d’un polytraumatisme, d’un coma, d’une insuffisance rénale aiguë, d’une insuffisance respiratoire aiguë, après un arrêt cardiaque ou encore en post-opératoire d’une chirurgie majeure comme la chirurgie cardiaque ou digestive.

Le service d’Annecy a la particularité de regrouper les activités de réanimation médicale, traumatologique, chirurgicale, neurochirurgicale et de chirurgie cardiaque.

– L’Unité de surveillance continue : Elle est divisée en deux unités, une de 8 lits sur le site d’Annecy et une de 8 lits sur le site de St julien en genevois.

La surveillance continue est un service qui permet une surveillance rapprochée des patients.

Cette surveillance peut être rendue nécessaire en raison de l’état du patient, d’une décompensation d’une pathologie préexistante, ou d’un risque particulier (surveillance post-opératoire, risque d’hémorragie, ou dans les suites d’une hospitalisation en réanimation par exemple).

– Le service de Déchocage : situé sur le site d’Annecy.

C’est une unité dédiée à l’accueil des patients victimes d’urgences graves, souvent en état de choc généralement suite à un accident ou une pathologie aiguë.

Le déchocage du Centre Hospitalier Annecy Genevois fait parti du réseau TRENAU (Trauma System du Réseau Nord Alpin des Urgences). Le TRENAU représente le premier Trauma system de France. 
Il permet un triage optimal des blessés, en désignant les centres hospitaliers en Trauma Centre de niveau I à III et permet ainsi l’orientation directe des traumatisés graves depuis les lieux de l’accident vers le Trauma Centre en capacité de les traiter de façon optimale.
Les patients les plus graves du Nord de l’arc alpin (Haute Savoie, Pays de GEX et Savoie limitrophe) sont dirigés vers le déchocage du Centre Hospitalier Annecy Genevois, centre de Niveau I qui possède un plateau technique permettant de les accueillir 24h/24