Présentation du service

  • ORGANISATION GENERALE DES SOINS
  • Le personnel du service de Réanimation polyvalente et de l’Unité de Surveillance Continue est constitué de 10 médecins réanimateurs (9 praticiens hospitaliers et 2 assistants), de 5 internes, d’un cadre de santé, de deux infirmiers coordinateurs, trois infirmiers techniques, de 61 nfirmiers et 42 aides-soignants, 9 kinés. Cette équipe est complétée d’une antenne de psychiatrie, de diététiciennes, d’hôtelières, de secrétaires, ….
  • L’antenne de psychiatrie, composée de médecins psychiatres, d’infirmier(e)s spécialisé(e)s et de psychologues peut intervenir à la demande des médecins réanimateurs pour vous et votre proche.
  • Deux médecins réanimateurs restent présents dans le service 24 h/24 h. Un infirmier et un aide-soignant (en binôme) prennent en charge un patient durant les 12 heures. Les visites sont autorisées tous les jours et ce 24 h sur 24, aux membres directs de la famille à raison de deux personnes simultanément dans la chambre.

Plan des locaux

 

 1. PRESENTATION DU SERVICE DE REANIMATION


Le service de réanimation polyvalente (médicale et chirurgicale)
accueille 24h/24h des patients présentant ou susceptibles de présenter plusieurs défaillances d’organes mettant en jeu le pronostic vital.
Ces patients nécessitent la mise en œuvre prolongée de méthodes de suppléances telles que la ventilation artificielle, le support hémodynamique, la dialyse.
L’unité de réanimation prend en charge l’accueil des polytraumatisés au déchocage, et sécurise l’activité du cardiologie interventionnelle.

 

2. PRESENTATION DE L'UNITE DE SURVEILLANCE CONTINUE


L’unité de surveillance continue
prend en charge les patients dont l’état et le traitement font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorés ou dont l’état, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique. Elle constitue un niveau intermédiaire entre d’une part les unités de réanimation et d’autre part les unités de soins classiques.

 

3 - DESCRIPTION DES LOCAUX


Le service de Réanimation
est composé de 16 chambres toutes équipées de la même manière réparties en 2 unités de soins : l’Unité Chamois  et l’Unité Marmotte, chacune constituée de 8 chambres individuelles  L’Unité de Surveillance continue est composée de 8 chambres.

 
L’UNITE DE SURVEILLANCE CONTINUE



La salle de soins

 



L’ESPACE DECHOCAGE

 

 


LA REA

L'unité Chamois


L'unité Marmotte

 

 

Une chambre

 

INTERVENTION DES KINES

 

 SALLE DE DECONTAMINATION

 

SALLE DE CONCERTATION

 

SALON DES FAMILLES

 

L’OFFICE ALIMENTAIRE

 

 

LE SECRETARIAT

 

 

Une valeur est requise.