Transfert des patients à l'unité de surveillance continue

Rédaction 22/04/2010 : IDE GRENAT Fanny 
Vérification : IDE MARMILLOUD Séverine
Approbation : Dr SIRODOT Michel



1  BUT

Ce document décrit la procédure de transfert des patients relevant de l’USC.


2  DOMAINE D’APPLICATION

Médecin, IDE, ASDE des unités MCO et de l’unité de surveillance continue.
TCS.


3  LES DIFFERENTS TRANSFERTS



3.1 De l’USC en réanimation :

Le médecin décide du transfert du patient vers le service de réanimation en accord avec le médecin réanimateur (68.68) et en informe le binôme en charge du patient. Le binôme ou le médecin informe l’IDE de déchocage (50.50) de l’entrée prochaine en réanimation.
L’IDE de déchocage se munit du lit et du matériel de transport de réanimation (scope, bouteille d’O2, respirateur de transport si besoin et sac de transport) et vient chercher le patient en USC et l’amène, accompagné du médecin, en réanimation. Le binôme aide l’IDE de déchocage à installer le patient sur le lit et à le scoper pour le transfert. Parallèlement, il fait les transmissions utiles sur l’état de santé du patient.


3.2 Des services (Réa/SAU/SSPI compris) à l’USC

Les IDE des services amènent les patients à l’USC et aident le binôme de l’USC à installer le patient. Le binôme de l’USC accueille le patient. (cf. protocole entrée)


3.3 De l’USC en examen

L’IDE en charge du patient prévient l’IDE référente de l’USC de l’examen du patient, cette dernière commande un Transport à Caractère Sanitaire. Les brancardiers prennent en charge le patient de l’USC le temps de l’examen.
Cas exceptionnel : le médecin décide de scoper le patient.  Le transfert peut alors se faire soit par le TCS et l’IDE, soit par le docteur et l’AS, soit par le binôme de déchocage, notamment la nuit.


3.4 De l’USC à l’USIC

Même procédure que « examen » (3.3), à la différence du protocole valable en réanimation, le patient n’est scopé avec le Life pack 12 (D2) que sur avis médical.


3.5 De l’USC vers services MCO (médecine, chirurgie, obstétrique)

Le binôme en charge du patient prévient la secrétaire et l’IDE Référente de l’USC de la sortie du patient. Cette dernière commande un TCS, qui prend en charge le patient pour l’amener vers le service,  avec son dossier.


4 MOTS CLES 

- Transfert USC

 

Une valeur est requise.